Informations sur la gestion forestière

La forêt est au cœur même des activités de Produits forestiers GreenFirst, et nous avons de profonds liens avec les terres publiques canadiennes où nous avons des opérations d’aménagement forestier. Nous croyons fermement qu’une saine gestion des forêts est indispensable tant à nos activités qu’à nos collectivités et à l’environnement.

Nous prenons soin des forêts dont dépendent nos activités, dans l’intérêt de tous

Les forêts sont sources de produits et de services indispensables pour l’humanité, d’eau potable essentielle à la vie, d’habitats pour les animaux, de nature sauvage, de réservoirs de carbone, d’activités récréatives, de produits du bois et d’autres produits et d’énergie verte.

Produits forestiers GreenFirst tire sa matière première des arbres, notamment la matière ligneuse, et celle-ci fait partie de tous ses produits. Mais la forêt n’est pas qu’un espace peuplé d’arbres, et c’est pourquoi une forêt bien gérée peut fournir un large éventail de produits et de services liés aux composantes d’écosystèmes intégrales pour répondre aux besoins de la société.

GreenFirst a le mandat d’orienter la mise en œuvre de la gestion forestière durable dans ses activités d’aménagement forestier. L’objectif est d’assurer aux usines de GreenFirst un approvisionnement suffisant en matière ligneuse certifiée et de qualité à un prix concurrentiel.

GreenFirst détient des contrats d’approvisionnement et d’aménagement forestier à long terme sur des terres publiques du Québec et de l’Ontario. Nous possédons également nos propres terres forestières et achetons aussi de la matière ligneuse d’autres sources pour approvisionner nos usines.

Informations sur la gestion forestière

Produits forestiers GreenFirst Abitibi-Ouest aménage la forêt et planifie les activités forestières permettant d’assurer l’approvisionnement des scieries de GreenFirst Bois d’œuvre situées à La Sarre et à Béarn, dans la région de l’Abitibi-Témiscamingue.

GreenFirst Abitibi-Ouest mène des activités forestières en tant que bénéficiaire d’une garantie d’approvisionnement pour les unités d’aménagement forestier au nord de La Sarre (UA 085-51 et UA 085-62), dans le Nord-du-Québec, et l’unité d’aménagement forestier située près de Rouyn-Noranda (UA 082-51). En vertu de l’ancien régime forestier, le groupe était chargé d’élaborer un plan général d’aménagement forestier qui décrivait et cartographiait les activités forestières et les principales infrastructures prévues dans le plan.

Depuis le 1er avril 2013, conformément au nouveau régime forestier, c’est le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs du Québec (MFFP), anciennement le ministère des Ressources naturelles, qui est responsable de concevoir un plan d’aménagement forestier intégré tactique (PAFIT). Le MFFP est également chargé d’élaborer un plan d’aménagement forestier intégré opérationnel (PAFIO) en collaboration avec les bénéficiaires locaux d’une garantie d’approvisionnement. En se basant sur le PAFIO, l’équipe de GreenFirst programme et mène ses activités forestières d’une manière responsable, notamment en effectuant la construction de chemins, la récolte et le transport des bois vers les usines de transformation. GreenFirst s’assure que ses activités forestières soient menées de façon sécuritaire, conformément aux lois et règlements applicables, et dans le respect de l’environnement.

Certification

Le territoire certifié par GreenFirst Abitibi-Ouest se conforme depuis 2005 à la norme d’aménagement forestier du Forest Stewardship Council® (FSC®). Il s’agit de la première forêt publique ayant obtenu une certification du FSC au Québec.

FSC Certificat RA-FM/COC-001582
Licence FSC®-C005058
Unités d’aménagement forestier 082-51, 085-51, 085-62
ISO 14001 CERT-0122302 Produits forestiers GreenFirst  Abitibi-Ouest

Participation  du public

Afin d’harmoniser les usages du territoire, Produits forestiers GreenFirst entretient un dialogue avec les communautés autochtones et les autres usagers en participant à diverses rencontres, au moyen de consultations publiques et par l’entremise de la table locale de gestion intégrée des ressources et du territoire (TLGIRT).

Vous pouvez nous faire parvenir des commentaires en tout temps, mais il est recommandé de le faire pendant la période officielle de consultation publique du MFFP.

Région située au nord de La Sarre : les documents relatifs aux TLGIRT de Valcanton et Villebois (UAF 085-51) et de Waskaganish (UAF 085-62) sont accessibles sur le site Web du gouvernement régional d’Eeyou Istchee Baie-James.

Région de Rouyn-Noranda : les documents relatifs à la TLGIRT de Rouyn-Noranda (UA 082-51) sont accessibles sur le site internet de la Ville de Rouyn-Noranda.

VouSi vous souhaitez recevoir l’horaire des travaux forestiers par courriel à chaque semaine vous pouvez en faire la demande à Jonathan Vallières à jonathan.vallieres@greenfirst.ca ou par téléphone au 1-819-333-8900 poste 32641.

Personne-ressource

Guy J. Lamoureux
Directeur général
guy.j.lamoureux@greenfirst.ca
Tél. : 819 333-8900 poste 32242
225, 9e Avenue Est, La Sarre (Québec), J9Z 2X6

Pour de plus amples renseignements

Liens

Documentation

Disponible en ligne

Sur demande

  • Portrait de la forêt préindustrielle, pessière à mousses (6a, 6c)
  • Portrait de la forêt préindustrielle, sapinière à bouleau blanc (5a) – Plaine de l’Abitibi
  • Portrait de la forêt préindustrielle, sapinière à bouleau jaune de l’Ouest (4a) – Plaines et coteaux du lac Simard
  • Rapport sur les zones à haute valeur de conservation (HVC) pour les UA 085-51 et 085-62
  • Rapport sur les zones à HVC pour l’UA 082-51
  • Résumé du rapport de suivi

Formulaire de demande de documents

Produits forestiers GreenFirst Témiscamingue gère la forêt et planifie les activités forestières permettant d’assurer l’approvisionnement de la scierie de GreenFirst bois d’œuvre située à Béarn et de l’usine de copeaux de TKL se trouvant dans la région de l’Abitibi-Témiscamingue.

GreenFirst Témiscamingue mène des activités forestières en tant que bénéficiaire d’une garantie d’approvisionnement pour les unités d’aménagement forestier de la région de Témiscamingue (UA 081-51 et 081-52). En vertu de l’ancien régime forestier, le groupe était chargé d’élaborer un plan général d’aménagement forestier qui décrivait et cartographiait les activités forestières et les principales infrastructures prévues dans le plan.

Depuis le 1er avril 2013, conformément au nouveau régime forestier, c’est le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs du Québec (MFFP), anciennement le ministère des Ressources naturelles, qui est responsable de concevoir un plan d’aménagement forestier intégré tactique. Le MFFP est également chargé d’élaborer un plan d’aménagement forestier intégré opérationnel (PAFIO) en collaboration avec les bénéficiaires locaux d’une garantie d’approvisionnement. En se basant sur le PAFIO, l’équipe de gestion forestière de GreenFirst programme et mène ses activités forestières d’une manière responsable, notamment la construction de chemins ainsi que la récolte et le transport du bois vers les usines de transformation. GreenFirst s’assure que ses activités forestières sont menées de façon sécuritaire, conformément aux lois et règlements applicables, et dans le respect de l’environnement.

Certification

Le territoire certifié par GreenFirst Témiscamingue se conforme aux exigences de la norme nationale d’aménagement forestier du Forest Stewardship Council®(FSC®). La certification est en vigueur depuis 2006.

FSC Certificat RA-FM/COC-001928
Licence FSC®-C010993
Unités d’aménagement forestier 081-51 et 081-52
ISO CERT-0122302 GreenFirst Témiscamingue

Participation  du public

Afin d’harmoniser les usages du territoire, GreenFirst entretient un dialogue avec les communautés autochtones et les autres usagers en participant à diverses rencontres, au moyen de consultations publiques et par l’entremise de la table locale de gestion intégrée des ressources et du territoire (TLGIRT).

Vous pouvez nous faire parvenir des commentaires en tout temps, mais il est recommandé de le faire pendant la période officielle de consultation publique du MFFP.

Les documents relatifs à la TLGIRT de Témiscamingue sont accessibles sur le site Web de la MRC de Témiscamingue.

Si vous souhaitez recevoir l’horaire des travaux forestiers par courriel à chaque semaine, vous pouvez en faire la demande à Serge Gamache à serge.gamache@greenfirst.ca ou par téléphone au 1-819-726-2621 poste 62237.

Personnes-ressources

Daniel Bourgault
Directeur général
daniel.bourgault@greenfirst.ca
Téléphone : 819 726-3551 poste 62222
67, rue Principale Sud, Béarn (Québec), J0Z 1G0

Loydy Brousseau, ing. f
Surintendant, Planification forestière
loydy.brousseau@greenfirst.ca
Téléphone : 819 726-2621 poste 62243
67, rue Principale Sud, Béarn (Québec), J0Z 1G0

Pour de plus amples renseignements

Liens

Documentation

Disponible en ligne

Sur demande

  • Conditions préindustrielles, érablière à bouleau jaune de l’Ouest – Coteaux de l’Outaouais et du Témiscamingue (3a)
  • Conditions préindustrielles, sapinière à bouleau jaune de l’Ouest – Coteaux du réservoir Cabonga (4b)
  • Rapport sur les forêts à haute valeur de conservation (FHVC) pour l’UAF 081-51 et l’UAF 081-52
  • Résumé du rapport de suivi

Formulaire de demande de documents

Forêt Gordon Cosens et forêt de Hearst

Produits forestiers GreenFirst du Nord-Ouest de l’Ontario (NOW) est chargé de la planification de la gestion forestière et des activités forestières dans la forêt Gordon Cosens. GreenFirst NOW mène également des activités forestières dans la forêt de Hearst, qui est gérée par Hearst Forest Management Inc. (HFMI).  HFMI détient un permis d’aménagement forestier durable (PAFD) pour la forêt de Hearst et a la responsabilité de la planification des activités forestières sur ce territoire.

GreenFirst est actionnaire de la coopérative HFMI et maintient ses droits de coupe et d’utilisation du bois récolté dans la forêt de Hearst. La forêt Gordon Cosens et la forêt de Hearst permettent d’approvisionner en fibre de conifère la scierie de Kapuskasing, la scierie de Hearst et des scieries de la région appartenant à d’autres entreprises. GreenFirst mène ses activités d’exploitation forestière de manière à s’assurer de la sécurité de ses employés et du public, tout en visant à protéger l’environnement.

GreenFirst dirige la planification des activités forestières qui ont lieu dans la forêt Gordon Cosens. Le groupe est chargé d’élaborer un plan de gestion forestière étalé sur dix ans qui comporte une description détaillée et une cartographie de ses activités d’exploitation forestière et de régénération, ainsi qu’un programme de gestion des chemins d’accès. Il élabore également un calendrier de travail annuel qui précise le lieu des activités à entreprendre au cours de l’année. Ce calendrier comprend des renseignements sur les zones des activités programmées, notamment la récolte de bois, la construction et l’entretien des chemins, la régénération, et des traitements sylvicoles et des mesures de protection.

Certification

La forêt Gordon Cosens se conforme à la norme boréale nationale de l’organisme Forest Stewardship Council® (FSC®) depuis 2003. Il s’agit de la première forêt publique ayant obtenu une certification du FSC au Canada. La forêt de Hearst détient cette certification depuis 2011.

FSC Certificat RA-FM/COC-000241
Licence FSC®-C006798
Forêt Gordon Cosens
FSC Certificat SGS-FM/COC-010661
Licence FSC®-C092691
Forêt de Hearst

Participation du public

Afin d’harmoniser les usages du territoire, GreenFirst entretient un dialogue avec des communautés autochtones et d’autres usagers en participant à des réunions et au moyen de processus de consultation plus formels. En ce sens, les citoyens qui désirent recevoir de l’information ou émettre des commentaires sur les activités de GreenFirst dans la forêt Gordon Cosens ou la forêt de Hearst peuvent le faire en tout temps à l’aide des coordonnées fournies ci-dessous.

Pour tout renseignement, communiquez avec le bureau de GreenFirst situé à Kaspuskasing en composant le 705-337-9803.

Personnes-ressources

Darren Ethier
Directeur général
darren.ethier@greenfirst.ca
Téléphone : 705 337-9784
1, Government Road, C.P. 100, Kapuskasing (Ontario), P5N 2Y2

Kevin Del Guidice, R.P.F (forestier professionnel inscrit)
Surintendant de la planification
kevin.delguidice@greenfirst.ca
Téléphone : 705 337-9773
1, Government Road, C.P. 100, Kapuskasing (Ontario), P5N 2Y2

Pour de plus amples renseignements

Liens

Documentation

Disponible en ligne

Sur demande

  • Rapport sur les conditions préindustrielles de la forêt Gordon Cosens
  • Rapport sur les zones de forêt à haute valeur de conservation (FHVC) de la forêt Gordon Cosens
  • Plan de surveillance de la forêt Gordon Cosens
  • Plan annuel d’intervention forestières des terres privées de la compagnie
  • Rapport annuel d’intervention forestières des terres privées de la compagnie

Formulaire de demande de documents

Forêts Missinaibi, Romeo Malette, Abitibi River et Algoma

Produits forestiers GreenFirst situé à Chapleau, Timmins et Cochrane est chargé de la planification de la gestion forestière et des opérations  forestières dans la forêt Missinaibi et la forêt Romeo Malette, situées dans le nord-est de l’Ontario. GreenFirst mène également des activités forestières dans les forêts Abitibi River et Algoma.

GreenFirst est actionnaire de la coopérative Abitibi River Forest Management Inc. (ARFMI). ARFMI détient un permis d’aménagement forestier durable (PAFD) pour la forêt Abitibi River. En tant qu’actionnaire, GreenFirst possède des droits de coupe et d’utilisation du bois récolté dans cette forêt.

GreenFirst est également actionnaire de la coopérative Clergue Forest Management Inc., qui détient un permis d’aménagement forestier durable (PAFD) pour la forêt Algoma. En tant qu’actionnaire, GreenFirst possède des droits de coupe et d’utilisation du bois récolté dans cette forêt.

Missinaibi Forest Management Inc (MFMI) est un nouveau permis d’aménagement forestier durable (PAFD) dans la région. Formée pour assurrer la gestion forestière des anciennes forêts Martel et Magpie, quatre Premières Nations, trois municipalités et trois entreprises, incluant GreenFirst, composent le conseil d’administration. Le personnel de GreenFirst fournit un directeur général ainsi que des services de gestion forestière et sylvicoles à MFMI.

Produits forestiers GreenFirst dirige la planification des activités forestières qui ont lieu dans les forêts Martel et Romeo Malette. Le groupe est chargé d’élaborer un plan d’aménagement forestier étalé sur dix ans qui comporte une description détaillée et une cartographie de ses activités d’exploitation forestière et de régénération, ainsi qu’un programme de gestion des chemins d’accès. Il élabore également un calendrier de travail annuel qui précise le lieu des activités à entreprendre au cours de l’année. Ce calendrier comprend des renseignements sur les zones des activités prévues, notamment la récolte de bois, la construction et l’entretien de chemins, la régénération, et des traitements sylvicoles et des mesures de protection.

Certification

Les forêts Martel et Romeo Malette se conforment à la norme boréale nationale de l’organisme Forest Stewardship Council® (FSC®) depuis 2006. La forêt Abitibi River détient une certification FSC depuis 2013 et la forêt Algoma en détient également une depuis 2005.

FSC Certificat SGS-FM/COC-010604
Licence FSC®-C011339
Produits forestiers GreenFirst Ontario – Forêt Martel
FSC Certificat SGS-FM/COC-011965
Licence FSC®-C100637
Produits forestiers GreenFirst Nord-Est de l’Ontario
Forêt Romeo Malette
FSC Certificat SAI-FM/COC-003045
Licence FSC®-C113765
Abitibi River Forest Management Inc.
FSC Certificat BV-FM/COC-407103
Licence FSC®-C005080
Clergue Forest Management Inc.

Participation du public

Afin d’harmoniser les usages du territoire, Produits forestiers GreenFirst entretient un dialogue avec les communautés autochtones et les autres usagers en participant à des rencontres et au moyen de processus de consultation plus formels. En ce sens, les citoyens qui désirent recevoir de l’information ou émettre des commentaires sur les activités de GreenFirst dans la forêt Martel ou la forêt Romeo Malette peuvent le faire en tout temps à l’aide des coordonnées fournies ci-dessous.

Pour tout renseignement, communiquez avec le bureau de GreenFirst de Chapleau en composant le 705 864-1060.

Personnes-ressources

Darren Ethier
darren.ethier@greenfirst.ca
Téléphone : 705 864-3002
175 Planer Road, C.P. 280, Chapleau (Ontario), P0M 1K0

Pour de plus amples renseignements

Liens

Documentation

Disponible en ligne

Sur demande (concernant les forêts Martel et Romeo Malette)

  • Rapport sur les conditions préindustrielles de la forêt Martel
  • Rapport sur les zones de forêt à haute valeur de conservation (FHVC) de la forêt Martel
  • Plan de surveillance de la forêt Martel
  • Rapport sur les conditions préindustrielles de la forêt Romeo Malette
  • Rapport sur les zones de forêt à haute valeur de conservation (FHVC) de la forêt Romeo Malette
  • Plan de surveillance de la forêt Romeo Malette
  • Pour des documents liés à la certification FSC de la forêt Abitibi-River, adressez-vous à contact@abiriv.com.

Formulaire de demande de documents