GreenFirst annonce la conclusion de son émission de droits

GreenFirst Forest Products Inc. (TSXV : GFP) (TSXV : GFP.RT) (« GreenFirst » ou la « Société ») annonce qu’elle a mené à bien, le 30 juillet 2021, son offre annoncée précédemment (« l’émission de droits»). Cette émission sursouscrite a donné lieu à l’émission de 111 665 880 reçus de souscription (les « reçus de souscription ») à un prix d’exercice de 1,50 $ par droit, pour un produit brut de 167 498 820 $. Tous les montants sont exprimés en dollars canadiens, sauf indication différente.

Les reçus de souscription seront cotés à la Bourse de croissance TSX (la « TSXV ») sous le symbole « GFP.R », et leur négociation devrait commencer à partir du 6 août 2021 environ.

« C’est un événement exceptionnel pour GreenFirst. Nos actionnaires font preuve d’un enthousiasme impressionnant, et cette émission de droits performante nous met sur la bonne voie pour clôturer à la fin août notre Acquisition annoncée précédemment », disait Paul Rivett, président du conseil de GreenFirst.

Chaque reçu de souscription sera automatiquement échangé, sans paiement de contrepartie supplémentaire ni autre intervention de la part de ses détenteurs, contre une action ordinaire du capital de la Société (une « action ordinaire »), à la remise par la Société d’un avis de libération (la « condition de libération de l’entiercement ») à la société de fiducie Computershare Trust Company of Canada (« l’agent des reçus de souscription »), confirmant ainsi la satisfaction ou la renonciation de toutes les conditions à la réalisation de l’Acquisition, annoncée et proposée précédemment par la Société, d’un portefeuille d’actifs de produits forestiers et de papier (« l’Acquisition »).

Le produit brut, déduction faite des frais et coûts liés à la soumission de droits, ainsi que tous les intérêts y afférents, s’il y a lieu, seront entiercés conformément à une convention de reçus de souscription (la « Convention de reçus de souscription ») conclue avec l’agent des reçus de souscription le 2 juillet 2021 et, si la condition de libération de l’entiercement est satisfaite ou renoncée, seront libérés en faveur de la Société ou, selon les instructions de la Société, seront utilisés immédiatement avant la date de clôture de l’Acquisition : i) pour régler le paiement de tout ou partie du prix d’achat et, ii) dans la mesure du solde restant, pour régler les dépenses de capital, y compris celles liées aux actifs achetés, au fonds de roulement général et à d’autres objectifs de l’entreprise.

Si la convention donnant effet à l’Acquisition est résiliée à une date antérieure, ou si la condition de libération de l’entiercement n’est pas satisfaite à la première des deux dates suivantes : i) la date à laquelle l’agent des reçus de souscription reçoit un avis de résiliation conformément aux modalités de la convention de reçus de souscription et, ii) le premier jour ouvrable après le 1er octobre 2021 (la « date de résiliation »), les détenteurs de reçus de souscription auront le droit, à compter du troisième jour ouvrable suivant la date de résiliation, de recevoir de l’agent des reçus de souscription un montant égal au prix d’exercice total de ceux-ci, plus leur part proportionnelle de tous les intérêts y afférents, s’il y a lieu, moins les retenues d’impôt applicables, le cas échéant.

En contrepartie de l’engagement de souscription garantie relatif à l’émission de droits, la firme Senvest Management, LLC (de concert avec ses sociétés affiliées et les fonds dont cette firme est gestionnaire des investissements, « l’acheteur de garantie ») a reçu à la date d’aujourd’hui 15 692 500 bons de souscription pour acquérir des actions ordinaires pendant une période de cinq ans à un prix d’exercice de 3,18 $, et des droits de nomination d’usage concernant un administrateur indépendant ainsi que des droits d’enregistrement d’usage pour aussi longtemps que ladite firme détient au moins 15 % des actions ordinaires émises et en circulation.

La Société a l’intention d’afficher plus tard à son site Web https://gffp.ca/faq d’autres détails concernant l’émission de droits, notamment pour déterminer le nombre de reçus de souscription émis (qui devraient faire l’objet d’une répartition proportionnelle), conformément à chaque privilège de souscription de base et supplémentaire. L’acheteur de garantie a acquis son nombre minimum de reçus de souscription, sans nécessité de recourir à un financement supplémentaire dans le cadre de l’engagement de souscription garantie. Aucun reçu de souscription et aucune action ordinaire fractionnaires ne seront émis en relation avec l’émission de droits.

Lors de l’échange des reçus de souscription contre des actions ordinaires, la Société s’attend à l’émission et à la mise en circulation d’un total approximatif de 148 887 840 actions ordinaires (soit 180 640 458 actions après dilution totale, ce qui suppose l’exercice de toutes les options, de tous les bons de souscription et de tous les autre titres convertibles, échangeables ou susceptibles d’exercice en circulation). Sur la base des résultats de l’émission de droits, l’acheteur de garantie devrait devenir détenteur de 41 846 667 actions ordinaires et porteur de 28,11 % des droits de vote en circulation, en ce qui concerne toutes les actions émises et en circulation de la Société ; il devient par conséquent un nouvel initié et un nouvel individu en position de contrôle de la Société, conformément à la définition de telle qualification dans la réglementation de la TSXV.

La TSXV a accordé son approbation conditionnelle à l’Acquisition.

D’autres détails concernant l’Acquisition, l’émission de droits, les reçus de souscription, l’engagement de souscription garantie et certaines questions connexes sont décrits dans le prospectus définitif déposé dans le profil de la Société au SEDAR à www.sedar.com.

Le présent communiqué de presse ne constitue pas une offre de vente ou une demande d’offre d’achat de reçus de souscription, d’actions ordinaires ou d’autres titres de la Société. Tels titres ne peuvent pas être émis ou vendus aux États-Unis en l’absence d’une inscription au titre de la loi United States Securities Act of 1933, tel qu’amendée, ou d’une exemption applicable aux modalités d’inscription.

Rapport d’alerte

Conformément aux dispositions de l’émission de droits, Larry G. Swets, Jr. (306 N Maple St, Itasca, Illinois 60143) a cessé de détenir 2 119 734 droits et d’en garder le contrôle. À la « date d’expiration » de l’émission de droits, M. Swets, Jr. a exercé 950 334 droits au prix d’exercice de 1,50 $ par droit pour une contrepartie totale de 1 425 501 $, acquérant ainsi la propriété et le contrôle de 950 334 reçus de souscription. Avant et après la date d’expiration, 37 221 960 actions ordinaires avaient été émises et étaient en circulation.

Avant la date d’expiration, M. Swets, Jr. possédait ou contrôlait effectivement 4 409 947 actions ordinaires (représentant environ 11,85 % des actions ordinaires en circulation) et 2 119 734  droits (représentant environ 16,6 % des actions ordinaires en circulation après dilution partielle, ce qui suppose seulement l’exercice des droits qu’il détenait).

Après la date d’expiration, M. Swets, Jr. possédait ou contrôlait effectivement 4 409 947 actions ordinaires (représentant environ 11,85 % des actions ordinaires en circulation) et 950 334 reçus de souscription (représentant environ 14 % des actions ordinaires en circulation après dilution partielle, ce qui suppose seulement l’exercice des droits qu’il détenait). L’exercice des droits a eu lieu conformément aux conditions de la soumission de droits, et les reçus de souscription ont été émis par la Société. Le reste des titres appartenant à M. Swets, Jr. est détenu à des fins d’investissement, et M. Swets, Jr. pourrait discuter ultérieurement, avec la direction et (ou) le conseil d’administration de la Société, de toutes les transactions mentionnées dans les clauses a) à k) de l’article 5 du formulaire F1 du Règlement 62-103 sur le système d’alerte et questions connexes touchant les offres publiques et les déclarations d’initiés ; il pourrait ensuite acheter, détenir, voter, négocier, aliéner ou traiter autrement les titres de la Société, d’une manière considérée appropriée dans le but de bénéficier des changements du cours des titres de la Société sur les marchés, des changements de notoriété publique dans les opérations de la Société, de sa stratégie de gestion, de ses perspectives ou d’une transaction importante de la Société.

Un rapport d’alerte sera déposé par Larry G. Swets, Jr. conformément aux lois régissant les valeurs mobilières ; le rapport pourra être consulté au SEDAR à www.sedar.com ,obtenu sur demande à la Société au 847-791-6817 (adressée à Michael Liggett) ou demandé par correspondance à l’adresse du siège social de la Société : 1800 – 510 West Georgia Street, Vancouver, BC V6B 0M3.

À propos de GreenFirst :

GreenFirst est une entreprise entièrement vouée à la forêt, axée sur la gestion forestière et la production de bois d’œuvre de manière durable et respectueuse de l’environnement. Nous estimons que la plantation et la récolte de forêts durables, jumelées à l’avantage écologique à long terme du bois d’œuvre, procurent à GreenFirst d’importants avantages cycliques et séculaires sur le plan des matériaux de construction. Devenir un leader mondial de l’industrie forestière : voilà l’objectif à long terme de GreenFirst. Pour plus de renseignements, veuillez vous rendre à www.gffp.ca.

Conseillers :

Norton Rose Fulbright Canada LLP exerce les fonctions de conseiller juridique de GreenFirst, RBC Marché des Capitaux exerce les fonctions de conseiller financier de GreenFirst et Goodmans LLP exerce les fonctions de conseiller juridique de Senvest Management, LLC.

Information prospective :

Certains énoncés figurant dans le présent communiqué de presse constituent des énoncés prospectifs en vertu des lois régissant les valeurs mobilières. Dans ce communiqué, tous les énoncés qui ne représentent pas des faits historiques sont des énoncés prospectifs. Les énoncés prospectifs se reconnaissent souvent par la mention de termes comme « pourrait », « devrait », « anticiper », « s’attendre à », « potentiel », « croire », « avoir l’intention de », « estimer » ou la forme négative de tels termes et d’expressions semblables. Les énoncés prospectifs figurant dans le présent communiqué de presse comprennent, mais sans s’y limiter, des énoncés concernant la soumission de droits (y compris le privilège de souscription de base et supplémentaire), des énoncés concernant l’Acquisition proposée (y compris ses conditions, son calendrier et sa réalisation), la satisfaction, s’il y a lieu, de la condition de libération de l’entiercement (y compris les conditions et le calendrier prévus) et des questions relatives à la TSXV (notamment l’approbation de certaines questions concernant la Société et l’admission en bourse des reçus de souscription). Les énoncés prospectifs reposent sur des hypothèses, y compris des attentes et suppositions concernant les taux d’intérêt et de change, la productivité du capital, le secteur du bois d’œuvre (et son expansion et ses taux de croissance) en Amérique du Nord, ainsi que les plans futurs de la Société et sa capacité de mener à bien des investissements futurs. Même si la Société considère que ces hypothèses sont raisonnables sur la base des informations actuellement disponibles, telles hypothèses pourraient s’avérer inexactes. Les lecteurs sont priés de ne pas accorder une confiance indue aux énoncés prospectifs. En outre, les énoncés prospectifs comportent nécessairement des risques connus et inconnus, y compris, mais sans s’y limiter, des risques associés à la situation économique générale, à une évolution négative du secteur et à des événements futurs de nature législative, fiscale et réglementaire.

La Société informe les lecteurs que la liste des facteurs précédents n’est pas exhaustive et que d’autres risques sont mentionnés dans le dossier de divulgation publique déposé sous son profil à www.sedar.com. En outre, les lecteurs sont priés de ne pas accorder une confiance indue aux énoncés prospectifs, étant donné qu’il n’est pas certain que les plans, intentions et attentes sur lesquels ces énoncés sont fondés se réaliseront. Bien qu’elles soient considérées raisonnables par la direction à la date de leur préparation, telles informations pourraient s’avérer inexactes, et les résultats effectifs pourraient différer considérablement des prévisions. Expressément qualifiés par cet avertissement, les énoncés prospectifs figurant dans le présent communiqué de presse correspondent à nos attentes à la date des présentes et sont par conséquent susceptibles de changements ultérieurs. La Société n’a pas l’intention ni l’obligation de mettre à jour ou de réviser tout énoncé prospectif à la lumière de nouveaux renseignements, d’événements futurs ou d’autres circonstances, sauf en cas d’obligation légale.

La Bourse de croissance TSX et son fournisseur de services de réglementation (selon la définition de ce terme dans les politiques de la Bourse) n’acceptent aucune responsabilité quant à la pertinence ou à l’exactitude du présent communiqué de presse.

«

»