TORONTO (Ont.) 1er avril 2022 /CNW/ – Produits forestiers GreenFirst inc. (TSX : GFP) (« GreenFirst ») est heureuse d’annoncer son intention de redémarrer la deuxième machine à papier de son usine de Kapuskasing. GreenFirst a reçu plus de 1,2 million de dollars du Fonds pour le développement des compétences, une initiative du ministère du Travail, de la Formation et du Développement des compétences du gouvernement de l’Ontario, pour soutenir le recrutement, l’embauche et la formation de plus de 45 nouveaux employés.
Le 28 août 2021, GreenFirst a acquis l’usine de papier de Kapuskasing de Rayonier Advanced Materials, qui n’exploitait qu’une seule machine à papier à ce moment-là. GreenFirst redémarrera la deuxième machine à papier en mai prochain, ce qui fera augmenter le nombre d’emplois directement liés à l’usine à près de 300 à Kapuskasing et dans les environs, les nouveaux postes devant accueillir des jeunes, des femmes et des candidats autochtones. Le redémarrage se fera en plusieurs phases à partir de mai, l’objectif étant de parvenir à fonctionner à plein régime (7 jours sur 7 et 24 heures sur 24) d’ici octobre prochain.
Le financement de plus de 1,2 million de dollars provenant du Fonds pour le développement des compétences sera utilisé pour le recrutement et la formation des nouveaux employés, ainsi que le perfectionnement des employés actuels, afin qu’ils acquièrent les compétences nécessaires pour contribuer à la production de papier de qualité et à l’atteinte de nos objectifs de production de manière sûre et efficace. GreenFirst a établi des partenariats avec des organismes d’emploi locaux et des établissements d’enseignement, notamment les centres d’emploi, le Collège Boréal, les écoles, les communautés autochtones, la Ville de Kapuskasing et les municipalités environnantes, afin de continuer à former la main-d’œuvre croissante de Kapuskasing. L’entreprise a mis sur pied une solide plateforme de formation, qui offre de la formation en ligne et une prestation plus traditionnelle pour soutenir l’intégration de tous les nouveaux travailleurs et le développement des employés actuels qui occuperont des postes plus importants.
« La pandémie de COVID-19 a entraîné de nombreux défis, notamment sur les marchés nord-américain et mondial du papier journal. Nous sommes très heureux de recevoir le financement du FSD du gouvernement de l’Ontario, qui permettra en fin de compte la création de 45 nouveaux postes à temps plein, en mettant l’accent sur l’embauche de candidats ayant des aptitudes pour la fabrication qui deviendront des ouvriers spécialisés ou des opérateurs hautement qualifiés », a déclaré Paul Rivett, président des Produits forestiers Greenfirst.
« Nous œuvrons pour les travailleurs et amenons des emplois manufacturiers bien rémunérés dans le Nord de l’Ontario. Je suis fier d’appuyer ce projet, qui permet d’investir des millions de dollars dans le renforcement de la collectivité de Kapuskasing et de fournir à plus de 100 personnes les compétences dont elles ont besoin pour gagner un meilleur salaire pour elles-mêmes et leurs familles, maintenant et pour les décennies à venir », a déclaré Monte McNaughton, ministre du Travail, de la Formation et du Développement des compétences.
« C’est une excellente nouvelle pour GreenFirst et les collectivités autour de Kapuskasing. Nous remercions le ministre McNaughton et le gouvernement de l’Ontario de nous avoir offert cette opportunité », a déclaré Rick Doman, chef de la direction de GreenFirst. « L’usine de papier de Kapuskasing est une exploitation papetière bien établie et nous continuons à investir pour la rendre plus productive, tout en ayant l’objectif de fournir des emplois plus stables et durables. Nous tenons à remercier notre président, Michel Lessard, notre vice-président de l’exploitation, André Ouimette, notre directeur général, Pascal Champoux, et toute l’équipe de Kapuskasing pour leur contribution importante au redémarrage de la deuxième machine à papier. »
Ce projet d’Emploi Ontario est financé en partie par le gouvernement de l’Ontario et le gouvernement du Canada.
À propos de GreenFirst
Produits forestiers GreenFirst est une société entièrement vouée à la forêt, axée sur une gestion forestière et une production de bois d’œuvre durables. Elle possède sept scieries et une usine de papiers réparties en Ontario et au Québec. GreenFirst figure parmi les producteurs de bois d’œuvre importants au Canada avec une capacité de production annuelle de 905 MM pmp et compte augmenter encore sa capacité. Les scieries de GreenFirst sont situées dans des régions d’abondantes forêts et gèrent fièrement plus de 9,2 millions d’hectares de forêts canadiennes publiques et privées certifiées FSC® (FSC®-C167905). La société estime que ses pratiques forestières responsables et l’avantage écologique du bois d’œuvre à long terme lui confèrent de puissants atouts pour occuper une place enviable dans les matériaux de construction au fil des cycles et des années. L’objectif à long terme de GreenFirst est de devenir un leader mondial de l’industrie forestière.
Pour plus de renseignements, consultez www.greenfirst.ca ou communiquez au 416 775-2821.