- Vente des deux scieries de GreenFirst au Québec, ayant une capacité annuelle combinée de 245 Mpmp, et des opérations forestières connexes en Abitibi et au Témiscamingue
- Transaction stratégique visant à dégager une valeur importante pour les actionnaires
- GreenFirst prévoit utiliser le produit net de la cession pour renforcer son bilan et continuer à investir dans ses activités en Ontario
- La vente devrait se conclure au premier trimestre de 2023
TORONTO (Ont.) – 21 décembre 2022 – Produits forestiers GreenFirst Inc. (TSX : GFP) (« GreenFirst ») est heureuse d’annoncer qu’elle a conclu une entente définitive pour vendre ses scieries de La Sarre et de Béarn et ses opérations forestières d’Abitibi et du Témiscamingue, ainsi que leurs actifs et opérations commerciales connexes (les « actifs du Québec ») à Chantiers Chibougamau ltée (« Chantiers Chibougamau »), une entreprise forestière familiale québécoise établie, pour environ 90 millions de dollars en espèces payables à la clôture, incluant environ 40 millions de dollars pour des éléments particuliers du fonds de roulement (sous réserve des rajustements de clôture habituels). Les employés basés au Québec sont prévus demeurer à l’emploi de Chantiers Chibougamau après la clôture de la transaction.
GreenFirst prévoit utiliser le produit net de la vente pour renforcer son bilan et continuer à investir dans ses activités en Ontario. La clôture de la vente des actifs du Québec est prévue pour le premier trimestre 2023.
La vente a été approuvée à l’unanimité par le conseil d’administration de GreenFirst et est soumise aux conditions de clôture habituelles, notamment la réception des approbations réglementaires applicables et l’approbation en vertu de la Loi sur la concurrence. La vente n’est pas soumise à des conditions de financement. En vertu du droit des sociétés applicable, Chantiers Chibougamau a obtenu toutes les approbations nécessaires pour conclure la transaction.
« La cession des actifs du Québec représente une occasion unique de dégager de la valeur pour les actionnaires et de nous concentrer sur nos activités en Ontario, où nous continuerons d’investir. Nous tenons à remercier nos employés du Québec pour leur dévouement et leur soutien continus. Nous nous engageons à assurer une transition en douceur avec l’entreprise familiale Chantiers Chibougamau. Cette transaction est gagnante à la fois pour Chantiers Chibougamau et GreenFirst car elle renforce l’alignement de l’objectif principal et des stratégies de croissance de chaque société.», a déclaré Paul Rivett, président du conseil GreenFirst.
BMO Banque de Montréal agit en tant que conseiller financier exclusif de GreenFirst.
À propos de GreenFirst
Produits forestiers GreenFirst est une société entièrement vouée à la forêt, axée sur une gestion forestière et une production de bois d’œuvre durables. Après la clôture de la transaction, la société sera propriétaire de 5 scieries et d’une usine de papier en Ontario et restera un producteur de bois d’œuvre de premier plan au Canada, avec une capacité de production annuelle de 660 Mpmp. Les scieries de GreenFirst sont situées dans des régions forestières abondantes et la société gère fièrement plus de 6,1 millions d’hectares de forêts canadiennes publiques certifiées FSC® (FSC®-C167905). La société estime que ses pratiques forestières responsables et l’avantage écologique à long terme du bois d’œuvre lui confèrent de puissants atouts pour occuper une place enviable dans le secteur des matériaux de construction pour les années à venir. L’objectif à long terme de GreenFirst est de devenir un leader mondial de l’industrie forestière.
À propos de Chantiers Chibougamau
L’entreprise familiale Chantiers Chibougamau fabrique et commercialise depuis 1961 des produits forestiers hautement compétitifs. Plus de 1150 personnes y travaillent, faisant d’elle l’employeur principal des municipalités de Chibougamau et Lebel-sur-Quévillon (Nordic Kraft), donc de toute la région du Nord-du-Québec, en plus de jouer un pareil rôle à Landrienne près d’Amos avec Scierie Landrienne et de compter sur un bureau d’études et de gestion de projet, Nordic Structures, à Montréal. En plus de la pâte kraft, du bois d’œuvre et de l’énergie renouvelable, les bois d’ingénierie Nordic Structures occupent une place importante dans le marché nord-américain.
Information prospective
Certains renseignements contenus dans le présent communiqué de presse constituent des énoncés prospectifs en vertu des lois sur les valeurs mobilières applicables. Tout énoncé contenu dans le présent communiqué qui n’est pas un énoncé de faits historiques est un énoncé prospectif. Les déclarations prospectives se caractérisent par l’emploi de termes tels que « peut », « devrait », « anticipe », « s’attend », « potentiel », « croit », « a l’intention », « estime », etc., ou de la formulation négative de ces termes et d’autres expressions similaires. Les énoncés prospectifs sont basés sur certaines hypothèses. Bien que GreenFirst considère ces hypothèses comme raisonnables sur la base des informations actuellement disponibles, elles pourraient s’avérer incorrectes. De plus, les énoncés prospectifs comportent nécessairement des risques connus et inconnus, y compris ceux énoncés dans le dossier de divulgation publique de GreenFirst déposé sous son profil sur www.sedar.com. Les lecteurs sont en outre avertis de ne pas se fier indûment aux énoncés prospectifs, car rien ne garantit que les plans, les intentions ou les attentes sur lesquels ils sont fondés se réaliseront. Ces informations, bien que considérées comme raisonnables par la direction au moment de la rédaction, peuvent s’avérer incorrectes et les résultats réels peuvent différer sensiblement de ceux prévus. Les déclarations prospectives contenues dans ce communiqué de presse sont expressément qualifiées par cette mise en garde et reflètent nos attentes à la date de publication du présent document, et sont donc susceptibles de changer par la suite. Greenfirst ne s’engage ni ne s’oblige à mettre à jour ou à réviser une déclaration prospective, quelle qu’elle soit, que ce soit à la suite de nouveaux renseignements, d’événements futurs ou autres, à moins d’y être tenue en vertu des lois sur les valeurs mobilières applicables.
Pour plus de renseignements, consultez www.greenfirst.ca ou communiquez avec les Relations avec les investisseurs, au 416 775-2821.