Certifications

Nos produits commencent leur vie dans la forêt. Mais la forêt n’est pas uniquement constituée d’arbres – elle fournit un habitat indispensable à la faune, améliore la qualité de l’eau et offre aux personnes la possibilité de profiter du plein air.  Pour assurer la pérennité de nos forêts, nous y investissons, appliquons les pratiques exemplaires de l’industrie en matière de gestion forestière et exigeons de nos fournisseurs qu’ils en fassent de même.

Nous collaborerons toujours avec nos partenaires pour assurer la santé à long terme de la forêt.

Approvisionnement responsable en fibres

Produits forestiers GreenFirst se conforme à des normes forestières reconnues à l’échelle internationale dans l’ensemble de ses activités, avec une vérification par une tierce partie. Au Canada, nous gérons plus de 9,2 millions d’hectares de terres forestières publiques appartenant au gouvernement provincial dans le respect la certification de la Chaîne de traçabilité du Forest Stewardship Council® (FSC®) (FSC®-C0167905). Pour approvisionner nos usines de fabrication, nous nous procurons de la fibre provenant de terres publiques et privées et nous nous approvisionnons auprès de sources responsables grâce à des certifications de chaîne de traçabilité pour assurer une fabrication durable.

Carte des forêts aménagées

Forêts certifiées par GreenFirst

Témiscamingue : unités d’aménagement 081-51 et 081-52 (FSC)

Produits forestiers GreenFirst Témiscamingue aménage la forêt et planifie les activités forestières permettant d’assurer l’approvisionnement la scierie de GreeenFirst bois d’œuvre située à Béarn ainsi que le complexe des pâtes à Témiscaming, dans la région de l’Abitibi-Témiscamingue.

Abitibi-Ouest : unités d’aménagement 082-51 (FSC)

Produits forestiers GreenFirst Abitibi-Ouest aménage la forêt et planifie les opérations forestières aux environs de Rouyn-Noranda, permettant d’assurer l’approvisionnement des scieries de GreenFirst bois d’œuvre situées à La Sarre et à Béarn, dans la région de l’Abitibi-Témiscamingue.

Abitibi-Ouest : unités d’aménagement 085-51 et 085-52 (FSC)

Produits forestiers GreenFirst Abitibi-Ouest aménage la forêt et planifie les opérations forestières au Nord de la ville de La Sarre permettant principalement d’assurer l’approvisionnement la scierie de GreenFirst bois d’œuvre situées à La Sarre et occasionnellement à Béarn, dans la région de l’Abitibi-Témiscamingue.

Forêt Gordon Cosens FSC

Produits forestiers GreenFirst du Nord-Ouest de l’Ontario (NOW) est chargé de la planification de la gestion forestière et des activités forestières dans la forêt Gordon Cosens.

Forêts Martel FSC

Produits forestiers GreenFirst du Nord-Est de l’Ontario (NOE) situé à Chapleau, Timmins et Cochrane est chargé de la planification de la gestion forestière et des activités forestières dans la forêt Martel et la forêt Romeo Malette, situées dans le nord-est de l’Ontario.

Forêts Romeo Malette FSC

Produits forestiers GreenFirst du Nord-Est de l’Ontario (NOE) situé à Chapleau, Timmins et Cochrane est chargé de la planification de la gestion forestière et des activités forestières dans la forêt Martel et la forêt Romeo Malette, situées dans le nord-est de l’Ontario.

Forêts certifiées par les partenaires de GreenFirst

Forêts Abitibi River FSC & SFI

Produits forestiers GreenFirst est actionnaire de la coopérative Abitibi River Forest Management Inc. (ARFMI). ARFMI détient un permis d’aménagement forestier durable (PAFD) pour la forêt Abitibi River. En tant qu’actionnaire, GreenFirst possède des droits de coupe et d’utilisation du bois récolté dans cette forêt.

Forêts Algoma FSC

Produits forestiers GreenFirst est également actionnaire de la coopérative Clergue Forest Management Inc., qui détient un permis d’aménagement forestier durable (PAFD) pour la forêt Algoma. En tant qu’actionnaire, GreenFirst possède des droits de coupe et d’utilisation du bois récolté dans cette forêt.

Forêt de Hearst

Produits forestiers GreenFirst est actionnaire de la coopérative HFMI et maintient ses droits de coupe et d’utilisation du bois récolté dans la forêt de Hearst. La forêt Gordon Cosens et la forêt de Hearst permettent d’approvisionner en fibre de conifère la scierie de Kapuskasing, la scierie de Hearst et des scieries de la région appartenant à d’autres entreprises. GreenFirst mène ses activités d’exploitation forestière de manière à s’assurer de la sécurité de ses employés et du public, tout en visant à protéger l’environnement.

Certifications forestières

FSCCertificate NC-FM/COC-001582
Licence FSC®-C005058
Management Unit 082-51, 085-51, 085-62
ISO 14001 CERT-0093751 GreenFirst Forest Products Abitibi-Ouest
FSCCertificate NC-FM/COC-001928
Licence FSC®-C010993
Management Units 081-51, 081-52
ISOCERT-0093751GreenFirst Forest Products Témiscamingue

La forêt Gordon Cosens se conforme à la norme boréale nationale de l’organisme Forest Stewardship Council® (FSC®) depuis 2003. Il s’agit de la première forêt publique ayant obtenu une certification du FSC au Canada. La forêt de Hearst détient cette certification depuis 2011.

FSCCertificat RA-FM/COC-000241
Licence FSC®-C006798
Forêt Gordon Cosens
FSCCertificat SGS-FM/COC-010661
Licence FSC®-C092691
Forêt de Hearst

Les forêts Martel et Romeo Malette se conforment à la norme boréale nationale de l’organisme Forest Stewardship Council® (FSC®) depuis 2006. La forêt Abitibi River détient une certification FSC depuis 2013 et la forêt Algoma en détient également une depuis 2005.